top of page

Le Qi Gong 

 

« travail du souffle ou pulsion de vie »

Martine Montagne / Qi Gong / Lao Tseu et Confusius

 

«Qi» signifie à la fois énergie vitale et souffle originel et «Gong» signifie travail, méthodes.

(prononcez tchi kong

 

 

On peut noter des liens de convergence entre «Qi» chez les chinois, «Pneuma» chez les grecs qui signifie souffle et «Prana» dans la philosophie indienne qui signifie force vitale, souffle, âme. Il est désigné en Chine par Yang Sheng (nourrir la vie) mais l’appellation courante aujourd’hui est Art corporel traditionnel de santé ou Qi Gong. 

 

 

Très tôt dans l’histoire la Chine en quête d’immortalité a vu fleurir toutes sortes de techniques transmises depuis des millénaires, issues de l’observation de l'Univers et de l'analogie avec le fonctionnement de l'être humain. Il existe ainsi de nombreuses écoles traditionnelles aux styles et techniques énergétiques d'une incroyable diversité incluant des mouvements, postures, visualisations, méditations..., visant à accroître le Qi, par conséquent à stimuler la force vitale et les potentiels de vie. Les pratiques secrètes taoïstes, les exercices d’hygiène de vie, et de mieux-vivre…, ont permis à défaut de rendre immortel de trouver de précieux outils de préservation de la santé et de longévité

Les moines retirés dans leurs monastères s’adonnèrent à cette discipline et virent leur vie spirituelle progresser considérablement. Ils s'aperçurent qu'en affermissant leur corps, ils amélioraient grandement leur santé défectueuse et fortifiaient aussi leur esprit. Conquis par ces résultats ils conçurent et s'entrainèrent à des enchainements d'une redoutable efficacité pour protéger leurs monastères de nombreuses attaques. Ils développèrent plus tard le travail des armes et les arts martiaux virent le jour.

 

 

Bel héritage de cette Chine ancienne, le Qi Gong est apparu il y a plus de 3000 ans (vers 220 av. J.-C.) au cœur de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), à la fois préventive et thérapeutique (massages, acupuncture, pharmacopée, diététique) et des arts Martiaux. Il repose sur une vision de l’homme très ancienne, influencée par les grands courants des traditions philosophiques du taoïsme, du confucianisme et du bouddhisme (arrivé en Chine vers le 6ème siècle) et par leurs grands textes fondateurs qui structurent encore aujourd'hui la pensée chinoise:

 

 - Yi Jing: Livre des Mutations, le plus ancien qui daterait de 10 000 ans, trois auteurs connus Fuxi, Zhou Wen Wang (11ème siècle av. J.-C.) et Confucius (5ème siècle av. J.-C.)

 

 - Dao De Jing: Classique de la Voie et la Vertu, livre de sagesse taoïste poétique et insaisissable, un auteur connu Lao Tseu (6ème siècle av. J.-C.) 

 

 - Huang Di Nei Jing: Traité Philosophique et de Médecine Interne, compilé par l’Empereur Jaune Huang Di (8ème siècle av. J.-C.). Ce Classique fondamental nous indique que pour rester en bonne santé, il s'agit d'appréhender et de vivre en harmonie avec les lois de l'Univers (rythme des saisons...).

 

 

Le Qi Gong basé sur la douceur et le naturel des mouvements, s’adresse à un très large public, quel que soit l'âge ou la condition physique: étudiants, seniors, sédentaires, sportifs, artistes… Agir avec lenteur et intériorité afin de laisser couler librement l’énergie vitale, privilégier l'agilité, la fluidité et la beauté des gestes sans interrompre le cours de la respiration, sont au centre de la pratique. L’Esprit, le Corps et le Souffle sont à l’unisson comme fondus entre Ciel et Terre, réceptifs à ce lien mystérieux qui les unit à la Nature. L'homme trait d'union entre le Ciel et la Terre en est un élèment indissociable. 

 

Pour qui sait être régulier et persévérant, il redonne à l’organisme la capacité à s’autoréguler en installant de réels bienfaits: renforcement de l’immunité, régulation du système nerveux, libération des tensions, amélioration de la souplesse articulaire et musculaire, réduction des effets du stress, diminution de la fatigue,… Cet art ancestral procure un extrême bien-être et une sensation d’unité interne, il rend le Corps souple, délié, tonique et l’Esprit clair et vif. 

 

 


Le Qi Gong est une discipline holistique, un chemin vers une santé physique émotionnelle et mentale harmonieuse.                                         

 

 

 

 

Martine Montagne / Qi Gong / Grenoble / Temple / Shangai

Site administré par l'association loi 1901 La Salamandre affiliée à la FFAEMC (Paris) - Siège social 14 chemin de la Bastille 38700 La Tronche

bottom of page