top of page

Zhi Neng Qi Gong 
Qi Gong de la Sagesse

 

«Zhi» (intelligence, clarté) «Neng» (capacités, pouvoir) «Qi» (souffle, énergie) «Gong» (exercices, travail)

 

Littéralement le Zhi Neng Qi Gong a la capacité en utilisant l’énergie Originelle, de développer les facultés de l’esprit, favoriser l’éveil de l’intelligence ordinaire et les facultés extra-sensorielles.

 

​

Le Zhi Neng Qi Gong a été créé à Pékin dans les années 1980 par maître Pang He Ming, médecin traditionnel, expert en Qi Gong et Arts Martiaux, qui a réussi une magnifique synthèse intégrant tous les aspects fondamentaux de la culture chinoise (philosophie, arts martiaux et médecine traditionnelle). Il se compose de quatre méthodes principales et de petites méthodes annexes: Dao Yin Fa, Qi Gong pour la vue, Qi Gong pour l’ouïe, Qi Gong pour l'éveil de l'intelligence, Anneau du Hun Yuan, Qi Gong de la Voie Lactée et de méditations debout, assis, couché.

 

Ce Qi Gong se distingue par le fait de connecter notre conscience à l’énergie Originelle appelée "Hun Yuan Qi" présente dans l'Univers génère des ondes bénéfiques. Ce champ d'énergie d'où il émane une forme d'harmonie tout autour de nous, permet de "se recharger" en énergie naturellement. Laissons nous guider par la poésie de ses visualisations, la douceur et finesse des gestes, atteindre calme et concentration et renforcer le lien entre le Ciel et la Terre qu'il nous invite à déployer. 

 

Au fil du temps de la pratique les différentes méthodes aux intentions spécifiques nous dévoilent tous leurs secrets. Leur étude approfondie constitue une source inépuisable de sensations, de perceptions énergétiques, nos trois trésors le Corps (Xing), l'Energie (Qi) et l'Esprit (Shen) s'accordent à l'infini et nourrissent le source de vie en nous.

 

​

La représentation de la Grue est très présente par la grâce et la fluidité de sa gestuelle (2e et 3e méthode), l’équilibre et la force de sa posture, la puissance de son chant (2e et 3e méthode) et par son intériorité, dans les peintures traditionnelles elle est souvent au repos au milieu des pins où elle parait en contemplation.

 

Emblème de l'énergie originelle et de longévité, la Grue est un exemple de Sagesse et de sérénité pour l'homme.

 

​

Première méthode

 

L’objectif est de faciliter les échanges avec l’Univers, d’atteindre une sérénité intérieure.

 

La concentration de l’esprit et les visualisations qui accompagnent les mouvements sont les éléments clés. Ils engendrent un état de calme et développe en nous la capacité à puiser (avec le regard, les mains, les pieds, et le sommet de la tête) dans énergie qui nous entoure.

L’énergie Originelle est mobilisée vers des points d’acupuncture ou portes d’entrées particulières pour remplir les trois réservoirs interne du corps appelés «Dan tien inférieur, Dan tien médian, Dan tien supérieur».

​

  • Cette méthode instaure un dialogue constant entre l’extérieur et l’intérieur du Corps, favorise la concentration, stimule l’imagination, la créativité et l’intuition. 

 

 

​

Deuxième méthode

 

L’objectif est de nourrir l’énergie interne, unifier le Corps et l’Esprit.

 

Ces mouvements régénérateurs, exercices de relâchement, d'étirements pour gagner en amplitude (accompagnés par la respiration) visent à atténuer ou faire disparaitre les blocages (mobilisent fascias, muscles, articulations..) ou déséquilibres circulation sang/Qi. Le corps tonifié, délié, souple, devient harmonieux vers un meilleur équilibre naturel du corps et de l'esprit.

​

  • Cette méthode fortifie l’organisme, accroit les défenses naturelles, améliore la solidité des os, soulage les articulations, prévient des rhumatismes, évacue le stress, la fatigue… Remarquable pour la préparation physique et mentale et récupération à l’effort.

 

 

 

 

 

Troisième méthode

 

L’objectif est de préserver l’énergie des cinq organes, vers un processus de plus grand calme émotionnel.

 

Les organes et les émotions sont interdépendants selon la loi des cinq éléments de la médecine traditionnelle chinoise (cœur/joie; reins/peur; rate/pancréas/réflexion; foie/colère;  poumons/tristesse). 

Les trois sons prononcés vont purifier et renforcer trois plans distincts de chacun des cinq organes, soit l’esprit «Shen», l’énergie «Qi» et la forme «Xing» .

 

Les sons aux multiples vertus associés aux mudrâs (en sanscrit gestes sacrés des mains reliant le physique et le spirituel) seront vecteurs d’une puissante résonance vibratoire. Les ondes se propagent très haut, très loin, très profond et ont un impact sur les énergies à l’intérieur du corps. 

​

 

  • Cette méthode tout en stabilisant les émotions, permet également de collecter l'énergie en abondance dans le centre des organes, appelé «Dan tien médian» ou «Hun Yuan».

 

 

 

 

 

Quatrième méthode

 

L’objectif est un travail interne et unificateur du méridien central ou merveilleux vaisseau «Chong Mai».

 

Le souffle, les sons, la concentration sont utilisés pour ce travail d’unification des trois centres d'énergies ou «Dan tien inférieur, Dan tien médian, Dan tien supérieur». Maître Pang He Ming a utilisé la dernière phrase du 20e chapitre du «Dao De Jing», Classique de la Voie et de la Vertu (Lao Tseu, 6éme siècle av. J.-C.) pour élaborer cette méthode. 

 

  • Cette méthode agit au niveau le plus subtil, le plus interne et le plus méditatif parmi les méthodes du ZNQG.

  • Elle unit le Corps, le Cœur, l’Esprit et l’Énergie.

 

 

 

bottom of page